Entrer dans l’écrit Conférence Cycle1 (jusqu’au CP inclus)

Voici le contenu de la conférence pédagogique Entrer dans l’écrit.

-> Diaporama  Entrer dans l’écrit

-> Vidéo Canopé

-> Comptines utilisées dans le manuel   : PROGRAMMATION COMPTINES DES MOTS OUTILS

Affichage : nom des albums dans 3 écritures.

Transposer un message dans une autre écriture

-> Photo   d’un  jeu : ajouter une syllabe.

->  Jeu  . Ecrire une phrase rébus. Retourner sur une autre face : système auto correctif.

Cahier d’écrivain. GS

-> Productions de l’équipe de Jacques Brel Wattrelos suite à l’animation.

Merci  à l’équipe !

Les titres des albums dans les 3 écritures et une comptine sur affiche colorée qui permet de  bien  voir la  segmentation en mots  avec des mots étiquettes.

Imagiers mots MS

Titre d’un album et mots de l’album.  MS

Noms des jours.

Comptine des jours de la semaine

Ecriture d’un MS

Idem

Ecriture d’un élève de GS  à partir des affichages et du principe des  » mots traits »

Les élèves de GS ont écouté des documentaires sur l’ours  sur un ordinateur de fond  de classe. Ensuite, il y a eu un gros travail de dictée à l’adulte pour reformuler les choses apprises sur les documentaires visionnés.

Pour la phase de production individuelle, même démarche que dans Entrer dans l’écrit : mémorisation de la phrase à écrire, comptage du nombre de mots, tracé des traits avec l’élève, répétition de la phrase en pointant les traits tracés, recherche des mots dans les affichages et dans le cahier outil.

Ensuite les élèves ont reconstitué avec les étiquettes les phrases écrites individuellement pour faire des affiches destinées à être affichées dans le couloir.

Un autre écrit : une invitation. L’écrit jouera sa fonction de communication réelle, il partira dans chaque famille.

Nouvel écrit

Suite du travail à  Jacques Brel en GS