Animation pédagogique -L’espace CE2 : explorer les organisations du monde


Ci-joint le document d’accompagnement avec la fiche de séquence présentée :

->  l’organisation spatiale du quartier comparée à celle d’un village.

 

 

-> power-point-espace-ce2

 

 

-> le power point des outils Tice en lien avec la fiche de séquence

Les outils TICE présentés en animation sont :

  • FreePlane pour la création de carte mentale

Exemple de carte sur le quartier : quartier

Exemple de carte sur le village : village

Lien de téléchargement

  • Google My maps

Présentation autour de l’école Jean Zay : mymaps

Lien

  • Libre office Draw

Permet de créer un fichier avec des étiquettes déplaçable pour un repérage des lieux remarquables sur le plan.

Exemple avec l’école Jean Zay : (il s’agit ici d’un pdf non modifiable pour en faciliter le partage) Autour de Jean Zay

Lien de téléchargement

Cet outil est disponible dans les salle informatiques.

 

En ce qui concerne la question  sur la durée de la fiche de séquence et du programme espace CE2.

Il y a  90h en questionner le monde,  36h en EMC donc il reste 54 h pour le temps, l’espace et le monde du vivant et les objets.  Donc 27h pour l’espace, temps et 27h pour le vivant et la matière.

Il y a  5 grandes  compétences en espace :

-Comparer des modes de vie  -> module les transports dans les documents d’accompagnement à partir d’un album le génie du pousse-pousse   (4h avec la lecture de l’album sur le temps de lecture)

– Comprendre qu’un espace est organisé -> module l’organisation spatiale du quartier comparée à celle d’un village.

(11h  pour le module présenté. Vous pouvez faire des choix  pour privilégier les séances clés)

–  Identifier les paysages. A voir si cette  compétence ne peut pas être donnée aux CP et  CE1 dans la programmation de cycle.

Les 2 modules  présentés dans les documents d’accompagnement = 15h

Les  2 autres compétences :

– se repérer dans l’espace et le représenter

–  situer  un lieu sur une carte ou un globe ou un écran informatique

sont  travaillées  dans le module quartier/ village.