L’équipe de Brossolette a réalisé un rallye sciences et technologie
L’enseignante de PS a proposé une activité autour des 3 petits cochons : sur les toits, les enfants plaçaient de la paille, des brindilles et sur le 3ème des morceaux de sucre. Ensuite l’enseignante leur donnait un sèche cheveux pour souffler sur les toits des maisons. Seuls, les morceaux de sucre tenaient comme les briques !
La collègue de MS a fait un travail sur la ville autour de l’album Popville d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (venus au cléa) . Pendant le rallye, les enfants et les parents ont fabriqué une ville à l’aide de pailles et de playmaïs.
La collègue des GS a animé un atelier autour de la fabrication de repas équilibrés.
La collègue de CP a fait un kim fruits. il s’agissait de goûter à l’aveugle des fruits.
Des collègues de cycle 2 et 3 sont allés voir le moulin d’Esquerdes. Ils ont visité le moulin, son système d’imprimerie. Sur place, les élèves ont vécu :
1) des ateliers autour de la fabrication de livres : fabrication de papier recyclé, la fabrication d’une couverture, la calligraphie à la plume et au calame.
2) un atelier imprimerie
3) un atelier bibliothèque (méthodes de classement dans une bibliothèque)
4) un atelier création de poèmes.
Pendant le rallye, la collègue de CE1(qui avait fait fabriquer aux enfants des moulins à eau), a fait choisir aux enfants, les moulins à eau qui devraient tourner et, en direct, l’enseignante a fait vérifier en plaçant les moulins à eau dans une bassine en utilisant un tuyau d’eau pour faire tourner ( ou pas) la roue.
Deux collègues de CM ont fait des jeux électriques. Un collègue a travaillé sur le tri des déchets. Un collègue en CE2 a présenté un objet technologique : l’ascenseur magique et a demandé aux élèves de trouver un moyen pour faire descendre le trombone dans la bouteille d’eau.
Bravo à vous !
Des ateliers bien connectés aux apprentissages.