Animation pédagogique Cycle 1 : L’écrit (2) Le principe alphabétique


Voici  les documents présentés pendant l’animation ( synthèse de documents d’accompagnement) et quelques documents pour aller plus loin, n’hésitez à nous envoyer les documents que vous avez présentés ( photos, écrit numérique). Nous les ajouterons ci – dessous

Le power point de l’animation :  le principe alphabétique

 

-> Vidéo 1 :

 

-> Vidéo 2 :

 

Pour aller plus loin :

 Sur le site de la DSDEN du Nord . Découvrir l’écrit, de la maternelle au CP , 3 articles très complets  qui illustrent le travail à mener :

-> Topo, exemples de préparation, référents pour écrire : http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/spip.php?article91

->  Topo, 3 vidéos, comptines, référents pour écrire et  exemples de préparationhttp://pedagogie-nord.ac-lille.fr/spip.php?article92

->  Liaison GS- CP : topo et exemples de préparation : http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/spip.php?article93

 

Propositions d’écriture , un outil créé par les animateurs de Roubaix Centre (Guillaume Vernier et Agnès Bray), il y a quelques années qui permet de garder un historique des  stratégies / stades d’écriture des élèves  ->  le tableau récap des  propositions d’ écriture

Ces collègues l’utilisaient aussi en affichage grand format au tableau pour un temps de mise en commun des stratégies utilisées par le groupe de l’atelier dirigé et essayer de faire prendre conscience  aux élèves, des stratégies plus efficaces.

Bibliographie :

  • Conscience phonologique à l’école maternelle chez Canopé. 2014
  • Apprendre à parler avec les comptines de Marie Goëtz chez Retz
  • Entrer dans l’écrit de la maternelle au CP. Canopé. Septembre 2017